Oud – Percussions - strings
«Détails» est ma nouvelle œuvre musicale pour oud, percussions et quintet à cordes.
Ce projet est un désir, un souhait et un rêve que je porte depuis des années.
Enfant déjà, j’étais fasciné par les orchestres que j’entendais dans les films : les violons, l’harmonie...
«Details» résulte d’une quête fondamentale de l’«extase musicale», le «tarab» – ce sentiment d’étonnement, cette émotion esthétique, entre béatitude, délice et extase, que l’on ressent pendant l’écoute de la musique.
Mon écriture en tant que musicien «oriental» cherche à saisir les défis de ce «tarab», nourri par la puissante tradition orale. Pendant des années, mon oud et moi avons réfléchi à intégrer l’orchestre de chambre dans notre démarche artistique.
Pendant des années, nous avons été dépassés par la force des choses de la vie, les voyages, les tournées, les concerts, les enregistrements...
Aujourd’hui, le projet est né.
Il voit le jour après plus de deux ans de travail continu, de réflexion, d’écriture, de réécriture, d’enregistrement, d’expérimentation et de recherche permanente des différentes formules esthétiques.
Tandis que j’écrivais ces œuvres, j’ai tenté d’observer mon quotidien et d’en retranscrire les détails les plus (in)signifiants : l’aube, les gens du matin, les sons et les odeurs de la vie de tous les jours, les mamans qui préparent leurs enfants avant l’école, la pluie qui se raréfie...
J’ai voulu mettre en évidence l’importance de ces multiples «détails» par opposition au «tout», souligner à quel point il est injuste, voire dangereux, de négliger leur importance sous le prétexte de l’éternelle recherche de la priorité du «global». Retrouver et incarner avant tout le silence, la simplicité, la fragilité, la force, la tendresse, la méditation, la beauté... Tout ce qui me semblait important et nécessaire pour comprendre le processus de notre appartenance à cette nouvelle vie.
Dans l’isolement imposé par le confinement, essayant de comprendre la cruauté de la dévastation psychologique provoquée par ce minuscule et puissant virus, j’ai pris le temps nécessaire à redéfinir mes priorités, à chercher la paix intérieure. C’était un exercice difficile, mais essentiel.
J’ai découvert que le pouvoir de « l’accoutumance aux habitudes » est plus puissant que je ne l’imaginais.
J’ai découvert que le «moi» reste fragile face à lui-même, malgré ses acquis et ses victoires. J’ai dû recourir à la métaphore pour me créer un nouvel horizon, j’ai dû recourir à l’imagination... En fait, «Details» est un voyage musical intérieur et une victoire métaphorique sur les vicissitudes de la vie quotidienne. Durant toute ma carrière, je n’ai jamais considéré la musique comme juste une proclamation auditive de la logique tonale. La musique n’est pas seulement une piste mélodique horizontale ou verticale. La musique est une clarté mystérieuse qui s’infiltre doucement ou brusquement dans les battements du cœur, une délicieuse tension et une découverte permanente de la joie du temps et du rêve.
Dès que la «note» quitte le corps d’un instrument de musique, le temps célèbre la méditation et la gloire de la beauté.
C’est ainsi que j’aime la musique, ou plutôt que je la perçois : nécessaire, intuitive, porteuse de joie – parfois de douleur –, contemplative et respectueuse de la confiance de l’auditeur.
Comments