top of page

LA HAINE ➤ MUSIQUES INSPIRÉES DU FILM Réédition - Sortie le 22 Novembre Warner


Peu de films français ont eu un impact comparable à La Haine. Réalisé par Mathieu Kassovitz en 1995, ce long-métrage en noir et blanc tourné en banlieue gagna trois Césars (dont celui du meilleur film) ainsi que le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Avec deux millions d’entrées, le succès commercial s’est ajouté au succès critique. 

Mais l’histoire de La Haine, c’est aussi celle d’un disque qui a marqué l’histoire du rap français, celui des Musiques Inspirées Du Film. En complément d’une B.O. où apparaissait le groupe Expression Direkt, Kassovitz a conçu un autre album, une compilation originale pour laquelle il a sélectionné onze artistes qui ont conçu des morceaux inédits sur les thèmes du film : Bavures, brutalité policière, racisme, discrimination envers les jeunes de banlieue, plus le titre d’Assassin, le seul à ne pas être directement inspiré du scénario.

Le résultat ? Un album puissant, auréolé d’un parfum de scandale avec la polémique accompagnant le morceau de Ministère Ämer « Sacrifice De Poulets », qui valut au groupe un retentissant procès. 

On retrouve dans ces onze morceaux (plus une intro) la quintessence du rap militant des années 1990 : IAM avec Nuttea pour « La 25ème Image », Expression Direct avec le classique « Dealer Pour Survivre », « Bons Baisers Du Poste » des Sages Poètes De La Rue et « L’État Assassine » d’Assassin. Pour la première fois depuis plus trente ans, ces Musiques Inspirées De La Haine sont disponibles dans leur intégralité, avec le titre de MC Solaar « Comme Dans Un Film » introuvable depuis 1997 ainsi que les inédits de FFF (« Le Vague À L’Arme ») et La Cliqua (« Requiem »). 

La réédition en vinyle offre aux amateurs de rap vintage l’occasion de profiter d’une sélection exceptionnelle, le disque original s’échangeant à plusieurs centaines d’euros sur internet, et les autres pourront le streamer sans modération.

Alors que La Haine ressurgit en 2024 sous forme de comédie musicale, il est temps de (re)découvrir une page majeure du hip-hop hexagonal avec ce disque unique et intemporel.

Comentários


bottom of page