Au coeur du blues moderne
Quelques mots de Neal Black :
Entre influences blues modernes (Joe Bonamassa, Eric Gales, Larkin' Poe) et références plus classiques (Gary Moore, Stevie Ray Vaughan, ZZ Top), Phil Vermont mène la danse au gré des 12 titres de « Time Has Come » grace à des ambiances très variées. Né de la scène, Phil a fait en sorte de restituer cette energie qui caractérise les grands disques par un supplément d’âme en enregistrant les prises basse / batterie live en studio.
Produit par Neal Black, ce 1er album est le fruit d’une collaboration étroite qui voit le guitariste américain joué sur 3 morceaux. « J’ai rencontré Neal via mon batteur Jean Michael Tallet, qui a aussi été le batteur de Neal pendant plusieurs années. Je jouais en première partie, Neal a vu et a apprécié le show, et m'a donc proposé de travailler ensemble si j'envisageai de faire un album dans le futur. Nous avons travaillé à distance jusqu'aux séances studios en janvier 2024 où il m'a rejoint dans mon home studio. La collaboration a été immédiatement très simple et fluide, et au delà du fait que nous sommes tous deux des musiciens sincères et passionnés, je crois que le courant est aussi très bien passé entre nous sur le plan humain ! »
Phil Vermont a tenu à rendre homage à Peter Green avec une version incandescente de « Tribal Dance » qui n’’échappe pas à la règle. « La guitare de Tribal Dance est une première prise issue de la démo que j'ai envoyé à Neal. Il y avait une telle énergie dedans que nous l'avons gardée ». Au fil des écoutes, "Time Has Come" s'impose comme le lien parfait entre le blues et classic rock avec une approche moderne.
MUSICIENS
Phil Vermont : chant - guitare
Clément Landais : basse
Jean Michael Tallet : batterie
Josselin Sauvage : trompette
Boris Branilovic : claviers/b3
Commentaires